Sortie à Saint-Nazaire et Batz-sur-Mer

Par webmestre rutigliano, publié le dimanche 2 juillet 2017 18:37 - Mis à jour le dimanche 2 juillet 2017 19:07
Le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer, devenu un musée depuis 1994.
Les élèves de 3E et 3G sont allés visiter deux sites emblématiques de l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, en lien avec le programme d’histoire: la base sous-marine de Saint-Nazaire et le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer.

Le vendredi 9 juin 2017, les élèves de 3E et 3G, accompagnés pas Mme Le Bihan, Mme Bousseau, M. Cherré et M. Inizan, sont aller visiter deux sites emblématiques de l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, en lien avec le programme d’histoire: la base sous-marine de Saint-Nazaire, construite pour abriter les U-Boote engagés dans la bataille de l’Atlantique, et le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer dont la mission était d’interdire l’accès au nord de l’estuaire de la Loire.

Cette visite a permis aux élèves de 3e de mesurer l’importance de l’occupation allemande dans notre département entre 1940 et 1945 et d’appréhender les conditions de vie des habitants de Saint-Nazaire, victimes de l’occupation ainsi que des bombardements Alliés contre les infrastructures portuaires de la Kriegsmarine. Les élèves ont pu également découvrir que Saint-Nazaire ne fut libérée que le 11 mai 1945, soit trois jours après la capitulation de l’Allemagne, faisant de la cité la dernière ville libérée d’Europe.

La visite du Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer s'est faite dans la continuité de celle de la base sous-marine : celui-ci servait de poste de commandement pour verrouiller l’accès de la Loire, et donc protéger Saint-Nazaire et Nantes d’une opération navale des Alliés.

En géographie, la visite de front de mer à Saint-Nazaire a été l’occasion, pour les élèves de 3G, d’observer les transformations d’une ville qui cherche à modifier son image de cité industrielle en une ville balnéaire.

Cette sortie a aussi été l'occasion, pour les élèves de 3E, d'assister à une cérémonie organisée par l'association Le Souvenir Français, en face du monument américain, pour rappeler le rôle joué par les Etats-Unis lors des deux conflits mondiaux.

Les élèves (et leurs professeurs) ont également pu profiter d'une belle journée ensoleillée pour faire un pique-nique sur la plage de Saint-Nazaire.

Nous remercions les guides de l'Office du tourisme de Saint-Nazaire et du musée du Grand Blockhaus pour leur accueil chaleureux, ainsi que les associations Le Souvenir Français et l'UFAC (Union fédérale  des associations de combattants et de victimes de la guerre) pour avoir participé au financement de cette sortie scolaire.

M. Inizan (histoire-géographie), Mme Le Bihan (mathématiques), Mme Bousseau (professeur documentaliste) et M. Cherré (anglais).