C.D.I.

C.D.I. : Page d'accueil

Par webmestre rutigliano, publié le samedi 15 octobre 2011 18:49 - Mis à jour le vendredi 16 février 2018 15:37

Le C.D.I.,
Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est ouvert à tous, élèves et personnels de l'établissement. Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 8.

Les élèves y viennent pour lire, rechercher des informations, préparer des travaux tels que des exposés, ou encore pour emprunter des documents qui peuvent être des livres ou des magazines.

La professeure documentaliste, Madame Bousseau, est responsable du CDI et plus généralement du système d’information documentaire qu’elle gère et met à disposition des élèves et des enseignants. Avec les autres professeurs, elle assure la formation des élèves à la maîtrise de l’information et participe à l’ouverture culturelle de l’établissement.

Vue d'ensemble du CDI

Horaires d'ouverture

Il est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h05 à 12h05 et de 12h55 à 16h35. Fermé pendant la récréation du matin, il est ouvert pendant la récréation de l'après-midi et de 12h55 à 13h30.

Modalités d'accès

Pendant les heures de cours, les élèves peuvent venir au CDI avec leurs professeurs ou à la demande de leurs professeurs. Pendant les heures d'étude, les élèves s'inscrivent auprès des surveillants pour venir au CDI.

A 12h55, les élèves viennent au CDI sans s'inscrire au préalable, ils peuvent sortir à partir de 13h15 ou rester jusqu'à 13h30. Durant les récréations de l'après-midi, les élèves viennent librement, notamment pour emprunter ou rendre des documents.

Prêts de documents

Le prêt de documents, livres, magazines ou journaux, est limité à trois par élève pour une durée de trois semaines. Il est possible de demander une prolongation à l'issue des trois semaines.

Ressources documentaires papier

• Les abonnements :

Journal : Les dossiers de l'actualité (mensuel édité par Bayard)

Magazines : Arkéo, Cosinus (abonnement de l'institut la Marrière, mis à disposition du collège) DADA, Géo Ado + hors séries, I love english (magazine + CD), Histoire junior, I love english world (magazine + CD) Images Doc, J'aime lire Max, Je bouquine, Le monde des ados, Okapi, Phosphore, Science et vie junior + hors séries, So foot club, Wapiti.

• Les livres :

Les fictions sont classées en fonction de leur nature : A pour album, BD pour bande dessinée, C pour conte, P pour poésie, R pour roman, T pour théâtre, puis dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs.

Les livres documentaires sont classés selon les dix grandes catégories de la classification Dewey présentées ci-dessous :

Livres dont la cote commence par 0

Informatique, information, généralités

Livres dont la cote commence par 1

Philosophie, psychologie

Livres dont la cote commence par 2

Religion

Livres dont la cote commence par 3

Sciences sociales

Livres dont la cote commence par 4

Livres dont la cote commence par 5

Sciences de la nature et mathématiques

Livres dont la cote commence par 6

Techniques ou sciences appliquées

Livres dont la cote commence par 7

Arts, beaux-arts et arts décoratifs

Livres dont la cote commence par 8

Littérature

Livres dont la cote commence par 9

Histoire et géographie

• Les manuels scolaires

Ils sont classés par discipline puis par niveau.

• La documentation sur les métiers et formations, éditée par l'ONISEP

Elle est regroupée dans le kiosque ONISEP photographié ci-dessous :

Le kiosque

Ressources documentaires numériques

L'accès à Internet pour la recherche d'informations est possible à partir de n'importe quel ordinateur du collège, via un navigateur.

Le portail documentaire e-sidoc

La base de données du CDI comporte des notices de livres, périodiques, documents ONISEP, vidéos et pages internet. Elle est consultable via le portail documentaire e-sidoc : http://0440283u.esidoc.fr/

En passant par le site du collège, après s'être identifié, le portail documentaire permet de consulter la base du C.D.I., mais aussi d'avoir accès à son compte lecteur, d'effectuer des réservations et de rédiger un ou plusieurs avis de lecteur.

Formation des élèves à la recherche documentaire

Chaque élève de sixième bénéficie de séances de formation à la maîtrise de l'information durant la première moitié de l'année scolaire, à raison d'une heure par quinzaine. Les thèmes des séances sont les suivants : découverte du CDI, classement des fictions, classement des livres documentaires, recherche documentaire à l'aide e-sidoc, recherche d'informations sur Internet.

Ouverture culturelle

Le CDI est un lieu d'ouverture culturelle. Des expositions y sont proposées, des rencontres d'écrivain s'y déroulent et des manifestations nationales telles que « la semaine de la presse » ou « le printemps des poètes » y font l'objet d'animations. Enfin, un comité de lecture composé d'élèves et d'adultes volontaires se réunit régulièrement pour commander des livres puis pour échanger sur les lectures.

Une exposition au CDI