Education musicale

L’éducation musicale a pour but d’éduquer les élèves à la musique et à travers la musique !
Durant ce cours, les élèves apprennent à :
  • s’exprimer : le temps de la flûte à bec est fini ! Le travail se fait essentiellement autour de la voix : l’articulation, le placement, la projection ainsi que la posture. Tout cela permet aux élèves de gagner en aisance à l’oral, dans les autres matières et plus tard dans leur vie professionnelle.
  • écouter : les élèves apprennent à mobiliser leur attention sur des œuvres complexes, pour comprendre les messages où les symboles véhiculés par la musique. Il apprennent également à rester concentrés sur des formats musicaux plus longs que ceux qu’ils ont l’habitude d’écouter.
  • se cultiver : à travers cette écoute active, les élèves découvrent des époques, des lieux, des cultures différentes. Ils apprennent à s’ouvrir et aiguisent leur sens critique. Le but n’est pas d’aimer tout ce qui est étudié, mais d’être capable de dire pourquoi on aime ou on n’aime pas.
Les élèves ont 1h de cours par semaine pendant tout le collège. Les élèves qui le souhaitent peuvent également s’engager sur d’autres projets musicaux comme la chorale ou divers ateliers musicaux proposés.

Venez avec l’esprit ouvert et l’envie de vous exprimer !