En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Histoire-Géographie

Histoire-Géographie : Page d'accueil

Par webmestre rutigliano, publié le samedi 15 octobre 2011 18:51 - Mis à jour le mercredi 31 août 2016 19:30

En classe de 6ème, les élèves mémorisent quelques grands repères chronologiques de l’histoire de l’Antiquité et quelques grands repères spatiaux du globe terrestre. Ils apprennent à identifier, en liaison avec ces repères, des documents patrimoniaux et des paysages. Le programme d’Histoire leur permet d’approcher le vocabulaire élémentaire du politique, du social et du religieux. Le programme de Géographie leur fournit une première grille de lecture du monde (population, relief, climat).

En classe de 5ème, le champ chronologique du programme d’Histoire couvre un millénaire. Il est organisé, autour de trois temps. Le premier présente trois grandes civilisations (Byzance, l’Islam, l’Occident chrétien). Le deuxième permet une approche des caractères essentiels de l’Occident médiéval. Le troisième permet de comprendre les bouleversements du XVème siècle. Le programme de Géographie conduit d’abord à décrire et expliquer les caractères essentiels des continents (Afrique, Asie et Amérique). Cette étude permet le croisement des données historiques, naturelles, culturelles, démographiques et économiques et rend compte de la complexité de l’organisation des territoires.

En classe de 4ème, le champ chronologique du programme d’Histoire couvre trois siècles. Trois temps forts sont privilégiés : la monarchie absolue en Europe et ses remises en cause, la Révolution Française, le XIXème siècle ( la Révolution Industrielle et ses conséquences sociales). Le programme de Géographie comporte l’ étude du continent européen, complétée par une présentation de quelques grands États ou groupes d’États. L’étude de la France est associée à celle de l’Europe.

En classe de 3ème, la finalité des programmes est la compréhension du monde d’aujourd’hui.

La première partie, guerres, démocratie, totalitarisme, est essentiellement consacrée à l’Histoire du XXème siècle, trois thèmes éclairent l’entre-deux guerres : l’installation du stalinisme, l’Allemagne nazie, les démocraties avec l’exemple de la France.

La deuxième partie, élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui, associe Histoire et Géographie. L’étude de la croissance économique, des transformations démographiques sociales et culturelles dans le monde depuis 1914 éclaire les inégalités du monde actuel, l’accélération de l’urbanisation, et la mondialisation. Les principales étapes de l’évolution des relations internationales depuis 1945 vues à travers l’exemple de Berlin permettent de mieux comprendre la géopolitique du monde actuel.

La troisième partie, les puissances économiques majeures, est essentiellement géographique : c’est une analyse du rayonnement mondial des Etats-Unis d’Amérique, du Japon et de l’Union européenne.

La quatrième partie, la France associe Histoire et Géographie : étude des grandes phases de la vie politique, des mutations économiques, de l’évolution de la société en France depuis 1945.

 

L'équipe pédagogique est représentée par :

Mme Galland - M. Inizan - M. Jaffrenou - M. Meziane - M. Simon

Pièces jointes
Aucune pièce jointe