Physique - Chimie

Sciences physiques : Page d'accueil

Par webmestre rutigliano, publié le samedi 15 octobre 2011 18:54 - Mis à jour le lundi 3 septembre 2012 21:18

L’enseignement des Sciences physiques au collège vise à acquérir, pour un élève :

* une culture scientifique pour répondre à ces questions : "Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? ", "Quelle y est ma place ? ", "Quelles y sont mes responsabilités individuelles et collectives ? ".

* une responsabilité et une citoyenneté dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

* des méthodes de travail et une réflexion grâce à la démarche d’investigation qui prend en compte les acquis de l’école primaire.

Pour atteindre ces objectifs cognitifs, éducatifs et méthodologiques, l’enseignant dispose de différents outils :

- la démarche d’investigation : construction des connaissances à partir d’une résolution de problèmes.

- des activités pratiques et diversifiées : observations du réel , avec ou non une utilisation d’outils d’observation, modélisation, communication et résultats d’observations ou d’expérimentation, utilisation des TIC.

L’évaluation porte sur les connaissances et sur les compétences méthodologiques des élèves. Elle prend des formes variées pour convenir à la diversité des profils d’élèves.

L’enseignement des Sciences physiques participe pleinement aux objectifs des savoirs fondamentaux au collège.

L'équipe pédagogique est représentée par :

M. Hannequin - Mme Roudier