Cinquième

Cinquième "Comment loger la population croissante ?"

Par webmestre rutigliano, publié le samedi 15 octobre 2011 21:10 - Mis à jour le samedi 5 novembre 2016 09:16

L'élève est situé au coeur des objets techniques de son environnement (ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs ...) dont il apprécie l'évolution dans le temps. Le logement, l'agencement des bâtiments publics et d'habitation, la construction d'ouvrages et d'ouvrages d'art, l'aménagement intérieur, l'isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d'applications sur lesquelles il est pertinent de faire s'interroger l'élève. Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques retenus doivent privilégier la réflexion sur les structures et l'agencement.

Progression par thèmes

(Voir la pièce jointe : icone_pdf)

FICHES DE STRUCTURATION DES CONNAISSANCES

La diversité des habitations
Stabilité d'une structure

L'ENT e-lyco

Animation "L'ordinateur et ses périphériques".

Fichier "Environnement_info_élèves"

icone_pdf

Analyse fonctionnelle systémique
(fonctions et solutions techniques)