accessibilité | > menu | > contenu

Etablissement > Projet d'établissement > Accueil

Projet d'établissement

LE CONTRAT D'OBJECTIFS

La politique d'un établissement public local d'enseignement est affirmée dans le projet d'établissement. Le projet d'établissement 2012-2016 a été voté en Conseil d'Administration (CA) le 24 septembre 2012. Il est la traduction locale de la politique académique et du contrat du Plan Annuel de Performance Académique (P.A.P.A.).

Le collège Rutigliano va cette année proposer aux autorités académiques un nouveau contrat d'objectifs. Il pourra pour cela prendre aussi appui sur le nouveau projet académique qui repose sur ces 4 ambitions :

- Réussite
  - Insertion
  - Solidarité
  - Coopération

Pour mémoire, en 2009-2012, le contrat d'objectifs était le suivant :

OBJECTIF N° 1 : Conduire le maximum d'élèves au niveau des compétences attendues en fin de scolarité, et l'obtention de diplômes correspondants.

- La maîtrise des compétences attendues au collège, et en priorité la maîtrise de la langue (en s'appuyant sur le socle commun des connaissances et des compétences).

- Insister sur la production écrite, la qualité de rédaction en français, et dans les autres disciplines (améliorer l'écrit, comment : approche d'une évaluation formative en 6eme).

OBJECTIF N°2 : Une orientation mieux préparée.

- Favoriser la poursuite d'étude et l'insertion professionnelle des jeunes (travail sur plusieurs niveaux et plusieurs années).

- Orientation (travail réparti sur 5eme, 4eme, 3eme + forum des métiers).

OBJECTIF N°3 : Faire respecter l'école et ses obligations,

l'assiduité, la lutte contre les incivilités, le respect de l'autre, prévenir et traiter (heures de vie de classe, au sein du C.E.S.C. (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), et organisation d'un forum citoyenneté).

L'ASSOUPLISSEMENT PEDAGOGIQUE

Les objectifs sont tout d'abord pédagogiques, et ensuite socio-culturels.

Ils s'intègrent dans le cadre du projet d'établissement réactualisé en faisant en sorte que chaque élève quitte le collège en ayant les acquis lui permettant de réussir dans ses 2 grandes composantes, soit :

- sa scolarité.

- sa vie au collège.

C'est ainsi que :

- 4h30 de français en 4eme.

- 4h00 de mathématiques en 5eme et en 4eme.

- l'alternance pour une dizaine d'élèves de troisième. L'alternance école entreprise est maintenue dans le cadre des actions du bassin (mercredi matin).

- en fonction des moyens disponibles, des aides sont proposées sous la forme d'un "S.O.S. prof".

- 4eme découverte du monde de l'entreprise (axe n°2 du contrat d'objectifs).

- des P.P.R.E. (Programmes Personnalisés de Réussite Educative) peuvent être mis en place.

L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

En S3, sur la base du volontariat, selon les 3 axes définis par les textes :

- accompagnement scolaire : poursuite de la politique des études dirigées (6eme et 5eme si possible).

- accompagnement sportif : basket, fitness.

- accompagnement artistique et culturel.

- théâtre dans le cadre du C.E.S.C. avec Mme Bazin (C.E.L.).

Modifier le commentaire

par webmestre rutigliano le 2 septembre 2013