En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Services et horaires

Accompagnement personnalisé (AP)

Par webmestre rutigliano, publié le mardi 5 juillet 2016 13:18 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 08:21

À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. Ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus.

Thèmes ou actions engagés dès la rentrée en fonction du niveau.

Accompagnement personnalisé (AP) 6ème

 

  • EPS : Le respect (jeux pré-sportifs, matériel, autrui)
  • Mathématiquess : La collaboration (Rallye mathématiques)
  • LV1 : La mémorisation
  • Sciences/technologie : Utilisation de l’outil numérique et des instruments de mesure
  • Histoire / Géographie / EMC :
  • Arts plastiques :
  • Éducation musicale :
  • Français : Récupérer le travail en cas d’absence / Compréhension des consignes
  • Documentation : se familiariser avec le CDI, trouver des documents, sélectionner les informations

 

  • S’organiser : travail à la maison, gestion du cahier de texte, du cartable
  • Compréhension des consignes
  • Présentation du travail (copie de devoir, cahiers, soin)
  • Le brouillon / la recherche/apprendre à chercher
  • La posture de travail
  • Extraire l’information de supports variés (image, tableau, texte, graphique …)
  • Faire les devoirs
  • Faire un schéma…

 

Accompagnement personnalisé (AP) 5ème


Total annuel 77 heures à répartir sur 36 semaines.
 

  • Lire et extraire des informations importantes d'un document : 22 heures.
    exemples : texte, graphique, tableau, frise, vidéo, schéma....
     
  • Coopérer : 11 heures
    exemples : travailler ensemble et être responsable, mettre en commun un travail, savoir s'écouter et être attentif aux différents points de vue
     
  • Apprendre à utiliser ce que l'on a écrit en classe : 11 heures
     
  • Mémoriser:11 heures
    exemples ; faciliter les apprentissages grâce à différentes techniques (cartes mentales, récitation à haute voix...)
     
  • Travailler la compréhension et la communication orales, faciliter l'échange dans la classe : 11 heures
     
  • Distinguer schéma, observation, conclusion : 11heures

 

Accompagnement personnalisé (AP) 4ème

 

  • Lire et construire un graphique (SVT, technologie, mathématiques, histoire géographie, physique-chimie)
  • Utiliser des instruments de mesure : télémètre, multimètre (SVT, technologie et physique-chimie)
  • Mener et rendre compte d’une démarche de recherche : hypothèses, expériences, résultats, interprétation et conclusion (EPS, sciences)
  • Développer une réponse ( français, langues, histoire géographie)
  • Repérer les informations et les organiser (toutes les disciplines)
  • Apprendre un cours (toutes les disciplines)
  • Savoir débattre et exprimer son opinion (toutes les disciplines)
  • Développer l’autonomie (toutes les disciplines)

 

Accompagnement personnalisé (AP) 3ème

 

  • Rédiger et présenter un oral (EPS : 8 séances d’1 heure, mathématiques, langues, technologie)
  • Savoir débattre et exprimer son opinion (toutes disciplines)
  • Des stratégies pour la compréhension orale et écrite (langues et français)
  • Savoir se relire avec des objectifs ciblés, (langues et français) : accord des temps, orthographe, syntaxe, etc…
  • Stratégies pour apprendre une leçon (retravailler sa prise de notes et carte heuristique etc…)
  • Stratégies pour produire un écrit construit (faire des liens entre les œuvres, paragraphe argumenté, hiérarchiser ses idées : arguments/exemples)

 

Pièces jointes