En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ASSR - EPI - DNB

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Par webmestre rutigliano, publié le mercredi 27 février 2013 12:41 - Mis à jour le jeudi 9 février 2017 21:27

Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement.
Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
 

Enseignements communs
= enseignements traditionnels
Enseignements complémentaires
 
  • Français
  • Langues vivantes
  • Éducation physique et sportive
  • Arts plastiques
  • Education musicale
  • Mathématiques
  • Histoire‐géographie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Physique‐chimie
  • Technologie
  • Accompagnement Personnalisé (1 à 2h)
  • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (2 à 3h)
  4h prélevées sur les Enseignements communs


Les EPI font l'objet d'une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB).

Thématique :

Chaque Enseignement Pratique Interdisciplinaire porte sur l'une des 8 thématiques interdisciplinaires suivantes :

  • corps, santé, bien-être et sécurité (4ème)
  • culture et création artistiques
  • transition écologique et développement durable
  • information, communication, citoyenneté (5ème)
  • langues et cultures de l'Antiquité (5ème)
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales (4ème)
  • monde économique et professionnel (3ème)
  • sciences, technologie et société (3ème)
     

Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires incluent l'usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Liste des EPI par niveaux :

5ème  
Langues cultures de l’antiquité et régionales - éco-quartier à l’époque romaine (Technologie et latin)
- étymologie : « nos racines ne sont-elles que carrées ? » (Français, latin)
   
Information et communication - média (Documentaliste)
   
4ème  
Corps, santé, sécurité et bien-être - Formalisation d’un menu équilibré bilingue (Langues, infirmière, cuisinier, arts plastiques, documentaliste et SVT)
- Signaux, communication et aide à la personne : (Technologie, SVT, la Marrière, physiques-chimie)
- Les effets de l’entrainement sur le corps (SVT, EPS)
- Affiche de prévention de santé publique (SVT, infirmière, mathématiques, histoire-géo et arts plastiques)
- Gestes de 1er secours (SVT, infirmerie, EMC, EPS)
   
Langues et cultures étrangères - Formalisation d’un menu équilibré bilingue (Langues, documentaliste, infirmière, cuisinier et SVT)
- Cultures et expressions : ethnies tribales, musique africaine, mouvement corporel, art indigène : artisanat mexicain (Français, Histoire Géographie, EPS, éducation musicale, langues)
- Roméo et Juliette (Français et anglais)
   
3ème  
Sciences, techniques et société - Art et aléatoire (Mathématiques et arts plastiques) (1er trimestre) :
- Habitat et énergie (Physiques, technologie) (2ème trimestre  sur 7 semaines : Physique : 1h/semaine pendant 7 semaines, Habitat : 3h/semaines pendant 7 semaines, anglais à voir en espagnol : Gaudi)
- Habitats typiques et énergies renouvelables : les langues (breton, anglais, allemand, espagnol)
   
Monde économique et professionnel - Stage d’observation (S’entrainer à l’oral, démarches pour la recherche de stage, lettre de motivation, CV)


 


 


 


 


 


 

 

 

Pièces jointes