Le C.D.I.

Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est ouvert à tous, élèves et adultes de l’établissement.

Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment 8.

Les élèves y viennent pour lire, rechercher des informations, prendre des notes et les mettre en forme, utiliser leur espace numérique de travail, ou encore pour emprunter des documents qui peuvent être des livres ou des magazines.

Madame Bousseau, professeure documentaliste, est responsable du CDI et plus généralement du système d’information documentaire qu’elle gère et met à disposition des élèves et des enseignants. Avec les autres professeurs, elle assure la formation des élèves à la maîtrise de l’information et participe à l’ouverture culturelle de l’établissement.

Horaires d’ouverture

Il est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h à 12h05 et de 12h55 à 16h35. Fermé pendant la récréation du matin, il est ouvert pendant la récréation de l’après-midi et de 12h55 à 13h35.

Modalités d’accès

Pendant les heures de cours, les élèves peuvent venir au CDI avec leurs professeurs ou à la demande de leurs professeurs. Pendant les heures d’étude, les élèves s’inscrivent auprès des assistants d’éducation avant de venir au CDI.

A 12h55, les élèves viennent au CDI sans s’inscrire au préalable, ils peuvent sortir à partir de 13h25 ou rester jusqu’à 13h35. Durant les récréations de l’après-midi, les élèves viennent librement, notamment pour emprunter ou rendre des documents.

Prêts de documents

Le prêt de documents, livres, magazines ou journaux, est limité à trois par élève pour une durée de trois semaines, qui peut être prolongée.

Documents imprimés
  • Les abonnements :

Journal : Le JDE (Journal Des Enfants)

Magazines : Arkéo, Cosinus (abonnement de l’institut la Marrière, mis à disposition du collège), DADA, Geek junior, Géo Ado (mensuel + hors-séries), I love english (magazine + CD), Histoire junior (mensuel + hors-séries), Images Doc, J’aime lire Max, Je bouquine, Le monde des ados, Okapi, Papillote (abonnement de l’institut la Marrière, mis à disposition du collège), Phosphore, Science et vie junior (mensuel + hors-séries), So foot club, Wapiti (mensuel + hors-séries).

• Les livres :

Les fictions sont classées en fonction de leur nature : A pour album, BD pour bande dessinée, C pour conte, P pour poésie, R pour roman, T pour théâtre, puis dans l’ordre alphabétique des noms d’auteurs. Les livres audio sont classés sur un chariot, en fonction de leur nature puis de l’ordre alphabétique des noms d’auteurs.

Les livres documentaires sont classés selon les dix grandes catégories de la classification Dewey présentées sur l’affiche ci-dessous :

Affiche « Le toucan aux couleurs de la Dewey »

• Les manuels scolaires

Ils sont classés par discipline puis par niveau.

• La documentation sur les métiers et formations, éditée par l’ONISEP

Elle est regroupée dans le kiosque ONISEP photographié ci-dessous:

Le portail documentaire e-sidoc

La base de données du CDI comporte des notices de livres, périodiques, documents ONISEP, vidéos et pages web. Elle est consultable via le portail documentaire (http://0440283u.esidoc.fr/), ou en cliquant sur E-sidoc, onglet Services Externes de l’espace numérique de travail E-lyco., après authentification.

D’autres sites ressources sont accessibles en cliquant ci-dessous :

Formation des élèves à la recherche documentaire et d’information

Chaque élève de sixième apprend à se repérer au CDI, à rechercher des documents et des informations lors de séances de formation durant la première moitié de l’année scolaire. Les thèmes des séances sont les suivants : découverte du CDI, classement des fictions, classement des livres documentaires, recherche documentaire à l’aide du portail documentaire, recherche d’informations sur Internet.

Ouverture culturelle

Le CDI est un lieu d’ouverture culturelle. Des expositions y sont proposées dans la Rutigalerie, des rencontres d’écrivain s’y déroulent et des manifestations nationales telles que « la semaine de la presse » ou « le printemps des poètes » y font l’objet d’animations. Enfin, un comité de lecture composé d’élèves et d’adultes volontaires se réunit régulièrement pour commander des livres puis pour échanger sur les lectures.