Foyer Socio Educatif

Par admin rutigliano, publié le mercredi 9 décembre 2015 16:38 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2015 16:39

Le foyer socio-éducatif (F.S.E.) est une association constituée au sein des établissements scolaires dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d'activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un élève. Ces activités varient selon les établissements. Le F.S.E est doté d'un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l'organisation de manifestations. Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le foyer peut aussi être une salle à la libre disposition des élèves durant les pauses (de déjeuner, ou à toute heure) sous la surveillance d'un adulte ou pas. Il est synonyme de détente auprès des élèves.

Le foyer socio éducatif est une association qui a son siège au sein de l'établissement. C'est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l'établissement scolaire. L'adhésion à un foyer socio éducatif est facultative.