Foyer Socio Educatif

Activités ludiques et éducatives, soutien aux projets

Qu’est-ce que le FSE ?

Le Foyer Socio-Éducatif (FSE) est une association loi 1901 (c’est-à but non lucratif) constituée au sein des établissements scolaires dans le but d’organiser des activités diverses à but éducatif. Il vise aussi à développer chez les élèves le sens des responsabilités. En effet, ceux-ci peuvent être amenés à prendre des responsabilité dans l’administration de l’association. En 2013, Mmes Leon et Planson-Javel ont redonné vie au FSE du collège.

À Rutigliano, plus de 100 élèves sont membres du FSE. Une dizaine de professeur.es et d’assistant.es d’éducation

donnent de leur temps pour animer bénévolement des ateliers, principalement sur le temps de midi.

Les élèves connaissent le FSE pour la réalisation des photos de classe, mais également pour les activités proposées bénévolement par les adultes de l’établissement. Le FSE apporte son soutien financier à un certain nombre de projets du collège. Il permet notamment à tous les élèves de 6ème de prendre part gratuitement à la sortie pédagogique à la ferme, organisée par l’équipe de Sciences de la Vie et de la Terre à chaque rentrée scolaire.

Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des familles des élèves (par adhésion volontaire, elle est de 5 € seulement), et il est administré par ses membres. Le financement du FSE peut également être complété par la vente d’objets fabriqués lors d’ateliers et par l’organisation de manifestations. Il peut recevoir des dons ou des subventions, comme toutes les associations.

Au collège Rutigliano, certaines activités du FSE se déroulent dans une salle dédiée, située dans le hall en face de la Vie Scolaire. D’autres se déroulent dans la salle de certain.es professeur.es, en salle polyvalente ou sur les terrains de sports. Ces temps offerts à tous ceux qui le souhaitent sont synonyme de détente et de créativité pour nos élèves.