Les langues au collège

Par admin rutigliano, publié le jeudi 15 février 2018 23:23 - Mis à jour le mardi 20 février 2018 16:26

Anglais, allemand, espagnol ou Breton ? Latin ou Grec ?

Options linguistiques au collège Rutigliano

L’apprentissage de la langue étrangère commencée à l’école élémentaire se poursuit en 6e.

La deuxième langue vivante est généralement introduite en classe de cinquième.

En classe de sixième :

-L’ANGLAIS pour tous à hauteur de 3H par semaine

-Dispositif BILINGUE Anglais, breton : il se fait dans la continuité avec l’enseignement dispensé à l’école primaire. Les élèves travaillent les deux langues à hauteur de 6H par semaine,

3H dans chaque discipline. Cela s’accompagne de projets culturels particuliers au Breton.

-Classe BILANGUE Anglais, allemand : il est possible de choisir de suivre 3H hebdomadaires en allemand en plus de l’anglais dispensé pour tous à hauteur de 3H par semaine. Cet enseignement est poursuivi sur toute la scolarité au collège.

En classes de cinquième et quatrième :

-Pour les élèves qui ne sont ni en classe bilangue, ni en dispositif bilingue, il faut choisir une seconde langue vivante, qui sera enseignée à hauteur de 2,5H par semaine.

Il s’agit soit de l’ESPAGNOL LV2, soit de l’ALLEMAND LV2.

En classe de troisième :

Il est possible de suivre en plus des 2, 5 H d’anglais, un enseignement non linguistique en ANGLAIS en mathématiques (1H par semaine) –DNL en projet actuellement pour la rentrée 2018-

Il s’agit dans les deux cas d’un enseignement d’une discipline autre que l’anglais, mais dispensé en anglais, ce qui suppose un niveau suffisant en fin de 4°. L’organisation

en groupes de compétences est aussi privilégiée. Ces groupes sont constitués à partir d’une évaluation des acquis linguistiques des élèves qui sont indépendants de l’organisation par classe.

Le latin et le grec au collège

-en cinquième, le collège propose  1 heure hebdomadaire d’un enseignement de LATIN.

-en quatrième, il s’agira de 2 heures hebdomadaires en LATIN

-en troisième : poursuite du LATIN (2H par semaine) ou de 2 heures de GREC (non cumulables)

Ils sont proposés dans le cadre d'un enseignement facultatif.

Le diplôme national du brevet

L’attribution du diplôme national du brevet nécessite l’acquisition du niveau A2 dans une langue vivante, au choix de l’élève, qui peut-être la langue commencée à l’école ou la seconde langue.

Les enseignements optionnels comme le latin, le grec ou le breton sont évalués et apportent un bonus de 10 ou 20 points selon le niveau de compétence acquis, qui s’ajoutent au total des points obtenus par le candidat par ailleurs.