Collège Libertaire Rutigliano

Loire Atlantique

Structure du collège

• Le collège

Les classes ouvertes par autorisation de M. Le Recteur à la rentrée 2017-2018 se répartissent ainsi :

• 4 divisions de 6eme avec les options breton, bilangue
  • 4 divisions de 5eme avec les options breton, latin, bilangue, lv2 allemand ou espagnol
  • 4 divisions de 4eme avec les options breton, latin, bilangue, lv2 allemand ou espagnol
  • 5 divisions de 3eme avec les options breton, latin, grec,, bilangue, lv2 allemand ou espagnol .
  • La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.)
  • Cycle 3, cycle de consolidation : pré-affectation
1 classe de 6ème
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : affectation

1 classe de 5ème

1 classe de 4ème

1 classe de 3ème

⇒ La SEGPA du collège Rutigliano accueille des jeunes présentant des difficultés spécifiques d’adaptation, orientés par la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés) ) ou la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

⇒ Les enseignements généraux et professionnels adaptés sont intégrés au sein du collège. Les acquis de cette formation sont validés par le Certificat de Formation Générale (CFG).

⇒ Vous trouverez ci-dessous le lien permettant de vous connecter sur le blog de la SEGPA de Rutigliano :

Le blog de la SEGPA de Rutigliano

• Institut de la Marrière : A.P.F. (Association des Paralysés de France)

Le collège accueille depuis la rentrée 2010, un groupe d’élèves le lundi-mardi d’environ 15 élèves (12-14 ans) et le jeudi-vendredi, un autre groupe (14-16 ans).

• Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire Allophone (MLDS anciennement C.R.A.L.)

– 1 division : 24 élèves au maximum (l’effectif peut fluctuer dans l’année entre 20 et 40).

– Elève de plus de 16 ans, d’origine étrangère qui suivent des cours de F.L.E. (Français Langue Etrangère).