Collège Libertaire Rutigliano

Collège – Nantes

Loire Atlantique

Français – Page d’accueil

L’enseignement du français au collège a pour finalité de permettre à chacun de former sa personnalité et de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable. Le collège est le niveau d’enseignement le plus élevé commun à tous les élèves; lorsqu’ils le quittent, leurs itinéraires se diversifient, mais ils ont tous besoin des mêmes connaissances fondamentales dans les domaines linguistique et culturel. Ils doivent aussi être tous en mesure de s’exprimer et de structurer leur jugement. Cette finalité se traduit par les objectifs fondamentaux suivants:
– donner aux élèves la maîtrise des principales formes de discours;

– leur donner les moyens de former leur jugement personnel et de l’exprimer de façon à être entendu et compris;

– leur fournir les connaissances culturelles fondamentales nécessaires à la construction de leur identité;

– leur permettre d’enrichir leur imaginaire.

S’appuyant sur trois activités dominantes (lecture, expression et outils de la langue), la progression d’ensemble du collège est la suivante:
– en sixième: étude de la narration, repérage de l’argumentation;

– en cinquième et quatrième: étude approfondie de la narration conduisant à y intégrer la description et le dialogue, approche de l’explication, qui prépare l’étude de l’argumentation;

– en troisième: étude de l’argumentation, et poursuite de l’étude des autres formes de discours.

L’équipe pédagogique est représentée par :

Mme AMAR – Mme Druet – Mme Hallet – Mme Idalgo – Mme Parein – Mme Pringault-Leguy – M.Simon