Bienvenue au collège Rutigliano :

«L’enseignement éclaire le chemin, l’éducation trace la route, mais chacun est l’organisateur de son voyage.»

(citation d’un internaute)

• Le collège

Les classes ouvertes par autorisation de M. Le Recteur à la rentrée 2023-2024 se répartissent ainsi :

• 5 divisions de 6eme avec les options breton, bilangue allemand dont une 6ème SEGPA

• 5 divisions de 5eme avec les options breton, latin, bilangue allemand, espagnol dont une 5ème SEGPA

• 5 divisions de 4eme avec les options breton, latin, bilangue allemand, espagnol dont une 4ème SEGPA

• 4 divisions de 3eme avec les options breton, latin, bilangue allemand, espagnol grec, DNL dont une 3ème SEGPA
  • La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.)

• Cycle 3, cycle de consolidation : 1 classe de 6ème pour les élèves pré affectés par la CDOEASD ou la CDAPH

• Cycle 4, cycle des approfondissements : 1 classe de 5ème, 1 classe de 4ème, 1 classe de 3ème

⇒ La SEGPA du collège Rutigliano accueille des élèves ayant des des difficultés scolaires graves et persistantes, orientés par la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés)  ou la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Ils bénéficient d’une scolarisation adaptée qui  se caractérise par un enseignement au sein de la SEGPA, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et les classes du collège. La SEGPAa pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu’elle accompagne ainsi l’accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau 3.

⇒ Les enseignements généraux et professionnels adaptés sont intégrés au sein du collège. Les acquis de cette formation sont validés par le Certificat de Formation Générale (CFG) ou le DNB version professionnelle.

Le collège accueille depuis la rentrée 2010, un groupe d’élèves le lundi-mardi d’environ 15 élèves (12-14 ans) et le jeudi-vendredi, un autre groupe (14-16 ans).

Personnel de direction et d’administration

Principale : Mme MOREAU

Principale Adjointe : Mme CHARITE