Langues et options

Les langues et options offertes au collège Rutigliano:

Un projet particulier : de l’anglais pour TOUS en classe de 3ème

Une heure d’anglais en plus des horaires nationaux est dispensée à tous les élèves du collège sur ce niveau, avec trois groupes d’enseignement en anglais assurés soit par des professeurs d’anglais, soit par un professeur de mathématiques, soit par un professeur d’histoire habilités à enseigner en anglais. Le but est de renforcer la maîtrise de cette langue vivante internationale et incontournable.

La section bilangue allemand/anglais

Dans le domaine des langues vivantes, le collège propose une section bilangue à partir de la classe de 6ème en allemand et en anglais.

Il est aussi possible de choisir l’allemand ou l’espagnol en langue vivante 2 à partir de la classe de 5ème.

Le breton

L’enseignement du breton se poursuit à hauteur de 9 heures par semaine pour 33 élèves, sur les 4 niveaux (actuellement les élèves de 6ème et 5èmesont regroupés). Cet enseignement spécifique au collège Rutigliano s’effectue dans la continuité de la scolarité bilingue breton/français proposée dans deux écoles publiques du secteur Nantes-Est : les Marsauderies (lien vers le blog de l’école) et les Batignolles.

Le latin et le grec ancien

Les Lettres et culture de l’Antiquité sont dispensées à hauteur de 7 heures par semaine pour 79 élèves, en latin et en grec, sur l’ensemble des niveaux, avec une répartition des élèves dans toutes les classes pour veiller à la mixité.