Le Français Langue Seconde (FLS) est proposé aux élèves allophones, c’est-à-dire aux élèves dont la langue première n’est pas le français.
Qu’est-ce que le français langue seconde ?
Les cours de FLS abordent à la fois le français de communication qu’on désigne parfois par Français Langue Etrangère (FLE) et le français qui est utilisé pendant les cours dans les différentes disciplines.
Pourquoi ces cours sont-ils nécessaires ?
L’élève allophone va utiliser le français pour communiquer mais aussi pour suivre les cours, c’est-à-dire pour construire ses connaissances. Il est donc nécessaire d’aborder plus en détail le vocabulaire et la manière de parler et d’écrire le français durant les autres cours.
Quels sont les élèves concernés au collège ?
Cette discipline est proposée aux collégiens dont les besoins sont définis au préalable par l’équipe pédagogique et aux élèves qui font partie du dispositif Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS). Ce dispositif concerne des élèves qui ont entre 16 et 18 ans et qui sont scolarisés dans une même classe, la classe MLDS.
Quelles ressources en français langue seconde peut-on trouver sur Internet ?
Pour travailler la prononciation :
https://prononcer.net/progression/
Pour acquérir du vocabulaire :
https://www.languageguide.org/french/vocabulary/
Pour travailler le français langue étrangère :
https://www.bonjourdefrance.com/index/indexmisesit.html
https://www.francaisfacile.com/cours/cours-fle.php
Pour tous, quel que soit l’âge et quelle que soit la langue première :