Tous les élèves de 6èmes sont partis le lundi 23 et le mardi 24 septembre 2019 à la ferme de la Puillière, pour se sensibiliser à l’environnement et au métier des agriculteurs.
A leur arrivée à la ferme, les 6èmes se sont divisés en plusieurs groupes qui tournaient sur 3 ateliers :
- Le premier atelier avait pour thème l’alimentation des vaches. Les vaches se nourrissent principalement d’herbe fraîche, mais également de graines de colza, d’ensilage et de céréales.
- Le deuxième atelier concernait la traite des vaches. Les vaches de la ferme sont traites deux fois par jours. Une vache produit en moyenne 18 litres de lait par jour.
- Le troisième atelier montrait comment on fabrique les yaourts.
Les élèves ont d’abord fait chauffer du lait, ils ont ensuite rajouté des ferments (présent dans un yaourt), puis ils les ont ensuite mis dans une yaourtière pendant 3-4 heures.
« C’était très intéressant de connaître le quotidien des agriculteurs », nous a dit Noé Benoit de 6ème E.
Après avoir mangé leur pique nique, les élèves ont pu découvrir d’autres activités.
Pendant le premier atelier de l’après-midi, les élèves ont pu voir, et parfois toucher, les vaches dans les prés.
« Nous avons pu voir le troupeau de 50 vaches qui avaient été sorties dans les prés, mais nous avons également pu découvrir les différentes races de vaches. En effet, dans cette ferme, il y avait deux races : des races de prim’Holstein, les plus communes, de couleurs noires et blanches, productrices de lait, mais il y avait aussi de vaches normandes, de couleur marron et blanche, élevées pour leur lait et leur viande. » nous a expliqué Noé.
« Meuuuuuh !!! », nous dit la vache n° 7323
La deuxième activité de l’après- midi concernait la reproduction des vaches. Effectivement, dans cette ferme, il n’y a pas de taureaux, donc les fermiers sont contraints de reproduire par insémination artificielle.
« Je trouve que les vaches sont des animaux très paisibles, je les adore ! », nous dit M.Simon, professeur de français.
Ensuite les sixièmes ont pu déguster les yaourts faits par les élèves et sont ensuite rentrés au collège.
Noé, Elias et Bertille, pour le journal De Libertaire à l’Univers