La cellule investigation de Libertaire à l’Univers a enquêté sur l’éventuelle présence d’une fouine dans le bâtiment 3 du collège… Et elle a obtenu des résultats ! En effet, la présence de l’animal est désormais avérée. Enquête.
Tout a commencé il y a deux ans, lorsque Monsieur Moreau (professeur de l’atelier Habitat) avait remarqué une odeur peu délicate émanant d’une pièce du bâtiment. Lorsqu’il s’est rendu sur les lieux, il a aperçu une tache jaune sur une trappe, sans doute une fuite d’eau ou de l’humidité…
Mais lorsqu’il l’a soulevée, il a eu une repoussante surprise… Un énorme tas d’excréments de fouine lui est tombé dessus !
Monsieur Moreau, connaissant ces animaux, s’est bien rendu compte qu’il s’agissait d ‘excréments de fouines. Mais au fait, que savons-nous sur les fouines ???
La fouine :
Nom latin : Martes foina
Alimentation : petits mammifères, fruits, oiseaux, œufs, déchets trouvés près des habitations.
Reproduction : La femelle met bas une fois par an, en mars ou avril, bien que l’accouplement ait eu lieu durant l’été précédent (juin à août). La femelle porte ses petits pendant un mois et sa portée compte de deux à cinq petits.
Répartition et habitat : Les fouines vivent dans une grande partie de l’Eurasie. Elles vivent essentiellement dans la campagne, dans les bosquets et les vergers, mais aussi à proximité des habitations et jusque dans les villes (granges et greniers). Et apparemment les fouines semblent apprécier l’atelier habitat du collège…
L’intendance, après en avoir été informée, a appelé l’entreprise BIOLUTTE qui a tenté de faire partir les fouines et de leur boucher l’accès au bâtiment.
Mais apparemment, nos fouines ne sont pas décidée à partir ! Nous avons effectivement trouvé des traces récentes, attestant la présence de l’animal :
M. Moreau déclare : « Tant qu’elle ne fait pas de dégâts, nous pouvons cohabiter avec la fouine ».
Reste à régulariser sa présence au collège, en procédant à son inscription !
Nagwelfio, Soen et Nayara, pour de Libertaire à l’Univers.