Les programmes
L’enseignement des mathématiques au collège Rutigliano s’inscrit dans les attentes institutionnelles avec la fin du cycle 3 pour la classe de 6ème et le cycle 4 qui couvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
- Programme du cycle 3 (maths page 90)
- Programme du cycle 4 (maths page 127)
La manipulation
Une place particulière est laissée à la manipulation pour consolider les apprentissages. De la même façon, les élèves vont régulièrement en salle multimédia pour apprendre à utiliser les logiciels disponibles sur le réseau et en téléchargement libre.
Logiciel de géométrie dynamique
GeoGebra https://www.geogebra.org/download
(sur le réseau du collège GeoGebra 5) |
Logiciel de programmation et d’algorithmique Scratch https://scratch.mit.edu/download/scratch2
(sur le réseau du collège, scratch 2) |
Tableur Libre Office Calc |
Les jeux mathématiques pour apprendre et les concours
Nous proposons à nos élèves de jeux mathématiques. Il s’agit de jeux pédagogiques, avec un cadre et des objectifs. Ceux-ci se différencient des « jeux de la vie courante » même si certains partent des règles de jeux populaires. Chacun peut en retirer de grands bénéfices. La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et permet de développer des compétences diverses.
Des concours sont également proposés aux élèves :
En 6ème : le rallye mathématique de Loire-Atlantique en liaison avec les écoles de secteur
https://irem.univ-nantes.fr/rallye/le-rallye-mathematiques-44
En 5ème et 4ème : le concours Castor Informatique puis Algorea
https://castor-informatique.fr/
https://www.algorea.org/#/participation
Diplôme National du Brevet (sujets en pièces jointes)
Les élèves de 4ème composent sur une épreuve de 2 heures type brevet en fin de 4ème
Les élèves de 3ème bénéficient de deux entraînements à l’épreuve de mathématiques du DNB (en général en décembre et en mars). Ce sont deux épreuves de deux heures notées sur 100.