Lundi 20 mars, les élèves de 3B ont commencé un projet organisé par la M.H.T. (Maison des Hommes et des Techniques), le Centre d’Histoire du Travail et la Maison Fumetti « les femmes dans les industries : un long combat ». Nous nous sommes donc rendus à la M.H.T. pour travailler sur d’authentiques archives issues d’entreprises nantaises pour comprendre quelle place et quel rôle les femmes ont joué dans l’histoire ouvrière locale.
L’agglomération nantaise a une histoire riche en mobilisations ouvrières ! Bien que méconnues, les femmes ne sont pas en reste dans cette histoire et ont été nombreuses à lutter pour leurs droits et leurs conditions de travail au sein des entreprises : pontonnières des chantiers navals, ouvrières aux doigts coupés de chez Guillouard, décolleuses de chez Carnaud Basse-Indre ou ferblantières-boitières de Saupiquet…
Quels étaient leurs droits ? Quelles étaient leurs conditions de travail ? Quelles ont été leurs grandes revendications ? Quels métiers exerçaient-elles ? Comment leur situation a évolué au fil du siècle ? C’est à ces questions entre autres que les élèves ont essayé de répondre à travers cet atelier pédagogique.
Mme GLOANNEC – M. SIMON – M. GEORGES
Merci au journal Ouest France pour ce bel article qui donne un coup de projecteur sur le travail de nos élèves:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/a-nantes-des-collegiens-collent-sur-le-combat-des-femmes-dans-lindustrie-4233059e-f3f4-11ed-af0a-80937ed2dc94