Collège Libertaire Rutigliano

60, rue de l’Eraudière 44300 NANTES

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Lundi 20 mars, les élèves de 3B ont commencé un projet organisé par la M.H.T. (Maison des Hommes et des Techniques), le Centre d’Histoire du Travail et la Maison Fumetti « les femmes dans les industries : un long combat ». Nous nous sommes donc rendus à la M.H.T. pour travailler sur d’authentiques archives issues d’entreprises nantaises pour comprendre quelle place et quel rôle les femmes ont joué dans l’histoire ouvrière locale.

L’agglomération nantaise a une histoire riche en mobilisations ouvrières ! Bien que méconnues, les femmes ne sont pas en reste dans cette histoire et ont été nombreuses à lutter pour leurs droits et leurs conditions de travail au sein des entreprises : pontonnières des chantiers navals, ouvrières aux doigts coupés de chez Guillouard, décolleuses de chez Carnaud Basse-Indre ou ferblantières-boitières de Saupiquet…

Quels étaient leurs droits ? Quelles étaient leurs conditions de travail ? Quelles ont été leurs grandes revendications ? Quels métiers exerçaient-elles ? Comment leur situation a évolué au fil du siècle ? C’est à ces questions entre autres que les élèves ont essayé de répondre à travers cet atelier pédagogique.

Mme GLOANNEC – M. SIMON – M. GEORGES

 

Merci au journal Ouest France pour ce bel article qui donne un coup de projecteur sur le travail de nos élèves:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/a-nantes-des-collegiens-collent-sur-le-combat-des-femmes-dans-lindustrie-4233059e-f3f4-11ed-af0a-80937ed2dc94