Jeudi 19 octobre, la classe de 4A débutait le premier atelier des brigades culinaires. Ce programme de formation culinaire, auquel notre établissement participe pour la deuxième année, propose aux élèves dix ateliers de cuisine, encadrés par le chef Jean-Yves Le Marec, pour découvrir les techniques de cuisine, les produits, l’équilibre alimentaire, les règles d’hygiène et de sécurité.

Plus d’information en cliquant sur ce lien https://www.tableedeschefs.fr/brigades-culinaires/

Cette année, les élèves de 4A sont répartis en quatre brigades. Chacune d’elle devra réaliser des recettes selon différentes thématiques. Pour ce premier atelier, les fruits étaient à l’honneur, avec une recette de bol aux fruits de saison, granola et compotée de pommes. Voici les réalisations des quatre brigades.

Au fil des ateliers, nos jeunes chefs apprendront à cuisiner des légumes, des céréales, du chocolat… Ils participeront également à un défi anti-gaspi, et un défi « solidaire », où ils devront réaliser 50 repas pour une association de distribution alimentaire pour les plus démunis.

Enfin, pour clôturer le programme, un défi final mettra en compétition les quatre brigades. Les candidats devront réaliser une recette avec un panier d’ingrédients surprise, et soumettre leurs réalisation à un jury de professionnel de la restauration. Et la brigade gagnante aura peut-être la chance d’être sélectionnée pour participer à la finale nationale à Paris !

Alors, croisons les doigts, et retroussons les manches !