Au cours de ce voyage, on a aimé :
- Trouver un post-it par terre d’un correspondant gallois qui voulait en savoir plus sur son partenaire, écrit en français.
- Vous entendre parler anglais, vous voir communiquer de plus en plus au fil de la semaine avec vos correspondants.
- Tous vos audios sur un camarade que vous ne connaissiez parfois pas trop.
- Vous voir poser des questions en anglais aux passants dans les rues de Cardiff pendant la chasse au trésor.
- Vous entendre crier très fièrement : « Shwmae !! » (au chef des planteurs de gazon du Principality Stadium) ou encore « Diolch ! ».
- Votre regard bienveillant envers les comédiens de la comédie musicale Anni, au collège Bro Edern.
- Vous voir coopérer avec vos correspondants lors des activités en groupe, et ce dans les trois langues : français, anglais et gallois.
- Sandrine, notre super conductrice flexible, sereine et douce qui nous a emmenés partout et qui fait des démarrages en côte qui déchirent.
- La course d’orientation à Bristol qui s’est transformée en course contre la montre pour arriver à l’heure au car.
- Voir Mr B. et Mrs M. paniqués de ne pas trouver le groupe de Mrs et Mr L. après la visite du château de Cardiff. Ceux-ci étaient en fait planqués dans les tunnels du Blitz.
- Vous voir faire la grimace en goûtant l’eau des thermes de Bath.
- Vous entendre nous demander : « C’est quand qu’on mange des légumes ?? ».
- Vos mines un peu effrayées en descendant à 90m sous la surface du sol dans la mine de Big Pit.
- Que vous confondiez « Gallois» et « Cardiffois », un joli terme inventé pour définir cette langue étrange entendue dans vos familles d’accueil.
- Voir certains d’entre vous s’asseoir sur le fauteuil un jour occupé par la reine Elizabeth II lors d’un match de rugby au Principality Stadium.
- La fierté dans vos yeux lors de notre visite en tribune présidentielle ou en vous asseyant dans les vestiaires sur le banc où s’est un jour changé Cristiano Ronaldo.
- Voir vos galipettes sur les trampolines.
- Les bains de pieds dans des flaques de certains d’entre vous qui ne regardent pas où ils marchent. Attention, ceci concerne également l’un des illustres membres du staff (Mr L. … chut …).
- Vos mines surprises de voir un Gallois en maillot et crocs rouges aller se baigner en mer par 8°C en plein vent.
- Vos gros efforts sportifs dans les rues de Cardiff pour arriver les premiers lors de la chasse au trésor. Vous voir en sueur nous a prouvé que les professeurs d’EPS de Rutigliano vous ont bien entraînés.
On vous remercie pour :
- Les nombreux compliments entendus vous concernant, de la part des professeurs et des familles galloises et de tous nos guides durant les visites.
- La confiance que vous nous avez témoignée, l’enthousiasme et la flexibilité dont vous avez fait preuve lors des activités que nous vous avons proposées même si elles étaient parfois farfelues.
- Votre comportement très positif, votre écoute, votre intérêt et votre curiosité.
- Votre ouverture d’esprit : votre intérêt pour la culture et la langue galloise notamment.
- La qualité de votre écoute lors du discours de Rhian et Katherine (les deux professeures galloises) en gallois et en français juste avant notre départ. Cela nous a beaucoup émus, les larmes nous sont montées.
MERCI A TOUTES ET TOUS !!!
Mme Madouasse et Lechevallier, M. Le Sauce et Baudouin