Travailler ensemble à distance pour poursuivre la pratique du breton

Aux élèves de 6ème/5ème et de 3ème de breton, il a été proposé diverses tâches langagières. Chaque élève s’est enregistré de son côté. Puis, un montage des différentes pistes ont permis de produire un travail sonore intéressant. Il subsiste bien sûr des différences de qualité dans les productions, mais c’est un vrai plaisir d’entendre les voix des élèves.

Pour les plus, jeunes, un travail sur la météo en Bretagne a été réalisé. S’appuyant sur le site Météo Bretagne, les élèves, après avoir reçu un cours écrit sur le vocabulaire et les formulations liées à l’annonce du temps qu’il fait, ont créé leur propre météo et se sont enregistrés. C’est du beau travail ! Labour vrav eo!

Voici le montage agrémenté d’un petit jingle

Pour les 3ème, un travail avait été fait en classe sur des monologues tirés de l’oeuvre de Shakespeare Romeo ha Julieta dans le cadre du cours de théâtre. Le livre est magnifiquement traduit en breton d’ailleurs.

Cela vous surprend ? En classe de breton, on travaille sur des auteurs et sur la culture bretonne mais on travaille également sur d’autres sujets, du moment que c’est dans la langue ! Et quoi de plus émouvant que l’histoire de Romeo ha Julieta pour travailler sur les émotions ?

Voici une très jolie lecture.