Jeudi 8 février 2024, les élèves de la classe de 4ème A sont allés préparer un défi solidaire dans la cuisine de la Locomotive (Maison de Quartier Erdre-Batignolles). Ce défi consistait à confectionner 50 parts de risotto aux légumes afin de les mettre à disposition d’une association d’aide aux personnes en situation de précarité alimentaire.

Cette action est l’un des ateliers qu’ils réalisent tout au long de cette année scolaire dans le cadre des « brigades culinaires » organisées par l’association « La tablée des chefs ». Ces ateliers permettent aux élèves de pratiquer des activités de cuisine et de les sensibiliser aux différents enjeux de ce domaine : équilibre alimentaire, lutte contre   le gaspillage, et solidarité avec les personnes qui ont du mal à se nourrir par leurs propres moyens

Jean-Yves Le Marec, le chef qui accompagne les élèves lors de ces ateliers, avait fait les courses et quand nous sommes arrivés à « la Loco » nous avons pu profiter de la cuisine toute neuve de la maison de quartier afin de confectionner le risotto.

Nous avions sollicité l’association «Le Devoir d’Agir» pour assurer la distribution. Cette association effectue des maraudes pour proposer aux personnes dans le besoin une distribution de repas chauds. Les 50 parts ont été distribuées le soir même.
Un des bénévoles de cette association était venu rencontrer les élèves afin de leur présenter les objectifs de leur association ainsi que les difficultés qu’ils permettent d’accompagner le lundi précédent l’atelier.

Cet atelier fut une réussite tant dans l’organisation que dans la réalisation de ce risotto et les élèves peuvent être fiers d’avoir participé à cette action de solidarité.