Le vendredi 17 juin 2022 les élèves de 3ème B et D , ainsi que quelques élèves de 4ème D et E, accompagnés de 5 enseignants ont fait une sortie scolaire au village martyr d’ Oradour sur Glane.
Le 10 juin 1944 la division das reich rassemblât les villageois sur la place puis sépara en différents lieux les habitants : des granges pour les hommes, l’église pour les femmes et les enfants. Là, ils commirent l’irréparable en exécutant froidement les habitants, à l’image de ce qui faisait à l’est ( on compte près d’un millier d’Oradour sur le front russe ). Seuls 6 villageois(e)s survécurent.
Après un long trajet en bus et un pique nique ombragé mérité, notre visite se déroula en trois temps avec d’abord le visionnage très émouvant du témoignage du seul survivant de cette tragédie – Robert Hébras 97 ans – puis du mémorial, avec un guide. Enfin, la découverte, pendant une heure et demi, et sous un soleil de plomb, de ce lieu de mémoire extrêmement sensible. Là , les ruines dessinent un drame figé pour l’éternité, comme si les évènements venaient d’avoir lieu. Etrange proximité avec le passé.
Les élèves ont été studieux et intéressés, respectueux du lieu et ce voyage nécessaire nous rappelle que les défunts ne vivent encore que sous le regard sans cesse renouvelé des vivants.