Le 21 septembre 2019, les élèves de 5ème du collège Rutigliano ont participé au World clean up day. La première édition du World clean up day était l’année dernière.

C’est un mouvement mondial qui consiste à ramasser les déchets puis les trier, dans la rue. Pour cela, le collège a emprunté des grandes pinces et a pu récupérer des sacs poubelles (bleus et jaunes, pour trier les déchets) dans les mairies de Nantes.

Nous avons interrogé 6 élèves de 5ème qui ont participé à cet événement. Gwendoline, Célia, Louyse, Solal, Eliot et Paolo on répondu à nos questions :

De Libertaire à l’Univers : Avez-vous aimé participé au World clean up day ?

Eliot :C’était bien, c’était comme si on partait à l’aventure !

Solal :Oui, j’avais l’impression de sauver la planète

DLAU : Avez-vous ramassé beaucoup de déchets ? Quel type ?

Paolo : Oui ! Des cartons, des cannettes, une roue de vélo, et même un extincteur !

Celia : Beaucoup de plastiques, métal, morceaux de verre et même un lit !

DLAU : Avez-vous vu une évolution avant et après le nettoyage ?

Gwendoline : Oui, le paysage paraissait plus propre plus joli.

Eliot : Il est difficile de ramasser les petits bout de papier mais il y a quand même une évolution pour les gros déchets.

DLAU : Avezvous pris conscience du fait qu’il y a de nombreux déchets dans la rue ? Cela a-t-il changé vos habitudes ?

Gwendoline : J’ai pris conscience du fait que de nombreux déchets traînent dans la rue.

Louyse : Oui, cela donne envie d’arrêter.

Solal : Je n’ai pas l’habitude de jeter des déchets par terre, donc non.

Nous espérons que l’année prochaine, il y aura encore plus de participants !

Lilou OLIVIER