Qu’est-ce qu’un CVC ?

Le Conseil de Vie Collégienne est une instance composée majoritairement d’élèves et de quelques adultes représentants du collège. Il a pour mission de faire des propositions concernant l’amélioration de la vie au collège.

En favorisant les initiatives des élèves et en les accompagnant dans leur prise d’autonomie, il contribue à la formation des citoyens de demain.

Tout élève qui a des idées de projets, qui souhaite changer des choses au collège, faire des propositions d’activités est invité à y participer ou peut le saisir pour porter une action.

Le CVC du collège ?

Au collège Rutigliano, le CVC fonctionne par groupes de travail autour des projets proposés par les élèves.

Chaque groupe de travail, constitué d’élèves volontaires et d’un référent adulte se réunit autant de fois que nécessaire pour faire avancer son projet.

Un « grand CVC » constitué de deux représentants élèves par groupe de travail, du principal, de la principale adjointe, de la gestionnaire, de la CPE et d’un représentant des professeures se réunit une fois par trimestre.

Voici quelques exemples d’actions portées par le CVC : organisation des Rutitalents, des Olympiades, d’un flashmob, groupe de travail sur les relations Filles-Garçons, ateliers « patates » (mélange d’arts plastiques et de jeux de rôle).