Collège Libertaire Rutigliano

60, rue de l’Eraudière 44300 NANTES

Loire Atlantique
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Ecole inclusive

L’école inclusive, c’est quoi ?

Il s’agit d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. C’est l’école pour toutes et tous.

Après la loi du 11 février 2005 qui a affirmé le droit pour chaque élève à une scolarisation en milieu ordinaire et à un parcours scolaire adapté, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013 a consacré le principe de l’inclusion scolaire afin d’améliorer les conditions d’accès à l’enseignement des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers.

Par Estelle19 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39700537

Les principes de l’école inclusive sont inscrits dans notre projet d’établissement :

  • Prendre en compte les besoins et désirs de scolarité de chacun.e
  • Garantir l’accès au savoir à tous les élèves, sans distinction
  • Accepter la diversité des élèves et en faire une force
  • Donner les moyens de pallier les inégalités
  • Construire une communauté scolaire où chacun.e se sente impliqué.e

Quels sont les dispositifs existants ?

  • Des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) formalisent les aménagements dont certains élèves ont besoin. On organise leur accueil au sein du collège au quotidien grâce à ce projet.
  • Des projets personnalisés d’inclusion des élèves allophones (élèves dont le français n’est pas la langue première) sont rédigés afin de formaliser leur accueil dans les classes et de définir leurs besoins en FLS (Français Langue Seconde).
  • Des inclusions individuelles et personnalisées sont proposées. Ils engagent les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire), les enseignants spécialisés de l’IEM (Institut d’Education Motrice) et de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).
  • Des groupes de sciences en co-enseignement (deux enseignants présents pour une même classe) permettent de répondre aux besoins de tous les élèves.
  • En 6A/6B, le co-enseignement avec des binômes comportant un enseignant et un enseignant spécialisé, favorise l’acquisition des savoirs.
  • Un dispositif « ingénierie coopérative pour le co-enseignement (deux enseignants dans une même classe) en milieu inclusif » a été mis en place : il implique un groupe d’enseignants du collège et de chercheurs du Centre de Recherche en Education de Nantes qui travaille sur les pratiques de co-enseignement, dans le but de comprendre de quelles manières ces pratiques favorisent l’accès aux savoirs de tous les élèves d’une classe.