- Cet évènement est passé.
L’animation culinaire de la semaine: le MEXIQUE
3 mai 2019 - 17 mai 2019
Le Tour du Monde en 138 jours (11)
Le Mexique, plein de volonté malgré tout !
Après cette triste réalité qu’est le 7éme continent, nous arrivons au Mexique, dans la ville de Amaitlan, ville située à environ 500 kms au nord est de Mexico. Le terme Amaitlan signifie « terre du repos » dans la langue des aztèques. Nous avons rendez-vous aujourd’hui avec Giovanni, un mexicain avec un prénom italien ! Il a été un des surveillants lorsque j’étais élève au collège Saint-Exupéry de la Montagne. Il a vécu en France quelques années et est marié à une française. Il a même été paludier sur Guérande pendant une saison !
Le Mexique n’est peut-être pas un grand pays ; nous n’entendons pas souvent parler eux mais les habitants sont très ouverts. Nous nous sentons bien reçus. Ils ont dans le cœur le soleil de leur pays.
Les mexicains savent qu’il est impossible de changer tous les défauts d’un coup mais la conscience est bien présente. Gio nous emmène dans la « Cité jardin » un écrin vert de 2000 hectares qui allie tourisme et écologie. Amaitlan veut offrir à ses visiteurs une expérience en accord avec la nature et l’écologie. L’un des objectifs de ce site est de protéger la mangrove locale, berceau de nombreuses espèces sauvages. La petite ville a pris un nouveau tournant sous l’impulsion de l’architecte et urbaniste brésilien Jaime Lerner. Le projet a été lancé il y a une dizaine d’années, une fois finalisé, la ville mélangera une architecture tropicale et des systèmes producteurs d’énergies renouvelables, ils planifient de recycler entièrement les déchets de la ville, mais également de traiter puis réutiliser les eaux usées. Un peu comme Singapore et son jardin dans la ville.
Cependant Gio nous explique que malgré la bonne volonté de tous pour sauver leur pays et la planète, le Mexique est en train de couler. Les aztèques ont réussi l’exploit de construire leur capitale sur un tres grand marais. Le problème c’est qu’aujourd’hui le Mexique s’enfonce de 25 cm par an. Même si je vous dis qu’il y a au Mexique le plus petit volcan du monde le Cuexcomate, haut de ses 13 mètres ; d’après mes calculs rapides, il faudrait un peu plus de 50 ans pour que celui-ci disparaisse.
Nous pouvons imaginer que les frontières ne sont que des limites imaginées par l’homme et que si le Mexique coule, il y a surement d’autres pays qui seront touchés par le même phénomène.
Gio, John et moi partons déjeuner dans un restaurant typiquement mexicain. Croyez-moi si je vous dis que la salade césar est mexicaine, bon c’est un restaurateur italo-américain qui a proposé cette salade dans son restaurant de Tijuana, mais elle est née au Mexique ! Le tout suivi d’un riz mexicain avec du poulet et pour finir, Gio nous propose d’aller gouter un chocolat purement aztèque. C’est ici que le chocolat est né !
A l’époque, les aztèques considéraient le chocolat chaud comme la boisson réservée aux Dieux. Pendant plusieurs siècles, le cacao a été utilisé comme monnaie d’échange en Amérique du sud, comme nous en France avec le sel !
Pendant notre périple au Mexique, Gio nous propose de nous emmener en voyage pour découvrir les beautés de son pays. Comme l’ancienne cité maya d’Uxmal et ses temples surgis de la jungle, La cascade terrifiée de Hierve el Agua, le volcan Nevado de Toluca qui culmine à plus de 4000 mètres, Taxco le village blanc accroché a la montagne, la ville coloniale de San Cristobal de Las Casas. Le Mexique est un pays riche d’histoires et cela nous offre des sites plus fantastiques les uns que les autres comme la ville colorée de Oaxaca de Juarez, le site archéologique de Tulum, Teotihuacan la cité des dieux, Calakmul, une des plus importantes cités Maya, Gran Cenotel’ une des incroyables piscines naturelle du Yucatan, mais aussi Guanajuato, une ville coloniale colorée, Cholula et son église construite sur une pyramide maya ou encore le site archéologique de Palenque .
Après toutes ces visites, nous devons quitter Gio avec regrets. Notre voyage continu, nous partons maintenant vers la Californie où ils seraient très impliqués dans l’écologie depuis bien longtemps, John et moi allons voir ce qu’il s’y passe !
A très bientôt, on vous tient au courant !
John et Opaline