Voici la page qui présente la restauration scolaire du collège Rutigliano

Les menus de la semaine

Projet lecture / écriture : interview du chef de cuisine M LEROUX

Un petit groupe d’élèves de différentes 6e participe au projet lecture-écriture pour leur permettre d’approfondir l’écrit. Ils ont ainsi interrogé Monsieur Leroux, le cuisinier du collège Rutigliano et ont rédigé l’interview.

Questions à Monsieur Leroux, cuisinier au collège Rutigliano

1) Combien de temps faut-il pour préparer un repas chaque jour ?

Les cuisiniers arrivent à 6h30 et terminent à 10 h. Ils préparent les 300 plats et de 10h à 11h, ils font le ménage.

2) Est-ce que parfois vous vous brûlez ?

Parfois les cuisiniers peuvent se brûler à cause de la vapeur à 300°C, à cause des fours, de la plaque de cuisson et d’une grosse marmite. Et parfois ils se coupent avec des couteaux de cuisine.

3) Pourquoi, parfois je n’ ai pas le même plat que mon copain ?

Les cuisiniers viennent à 6h30 et terminent de préparer les 300 plats à 10 h. Ensuite, ils font le ménage. Vers 10h, ils ont le nombre exact des élèves qui vont être au self. Puis, ils utilisent le PRONOTE pour regarder combien il y a d’absents. Pour finir, ils doivent préparer les plats rapides pour les personnes imprévues.

4) Combien de plats préparez-vous par jour ?

Il y a deux entrées au choix et aussi un plat chaud. Il est composé d’un féculent ou de légumes. Le cuisinier nous offre aussi une salade. On peut manger un laitage : on peut choisir soit un fromage soit un yaourt. Aussi, il y a des légumes et des fruits dans un repas.

5) Pour le repas de Noël combien avez-vous dépensé ?

Le repas de Noël coûte 3,70 €. Le prix du repas pour le cuisiner coûte 2,76 €.

6) En tout combien vous dépensez par jour ?

Un repas coûte 2,16 €. On fait 300 personnes fois 2,73 égal à 648 € pour le total des repas par jour.

7) Quel est le salaire d’un cuisinier ?

On a cherché la réponse sur le site de l’ONISEP. Le salaire d’un cuisinier de collectivités commence à partir de 1770 € par mois.