STAGE EN ENTREPRISE : Stage d’observation cycle 4

La séquence d’observation en classe de 3ème

Dans le cadre de la relation école-entreprise, les stages en milieu professionnel (entreprises, associations, administrations, …), sont un élément indispensable du parcours avenir de l’élève. Ils favorisant une meilleure orientation et préparent l’intégration de vos enfants dans le monde économique et technologique. Ils contribuent à aider les élèves à mesurer des savoirs scolaires et à comprendre que les règles de vie à l’école sont des règles de vie sociale.

Un stage d’observation de l’entreprise sera donc organisé pour les élèves de 3ème

Du Lundi 30 janvier 2023 au vendredi 3 février 2023 inclus

Afin que votre enfant puisse choisir le mieux possible son stage, il serait souhaitable de guider dans sa démarche de recherche (lettre de motivation, contact…).

Le lieu de stage est recherché par l’élève, aidé de sa famille et validé par le collège.

A l’issue du stage, les élèves devront élaborer un rapport écrit selon les directives données par le Professeur principal. Un professeur de la classe sera chargé du suivi du stage de votre enfant dans l’entreprise. Vous veillerez à la présence de votre enfant lors du stage. Toute absence doit être signalée au tuteur et à la vie scolaire du collège et vous assurerez le transport de l’enfant si besoin.

Les élèves restent sous statut scolaire et sont assurés par le collège

Vous trouverez ci-dessous deux courriers pour une aide dans la recherche :

1. courrier remerciement entreprise stage
  2. courrier exemple de lettre de candidature stage

Le Département et Nantes Métropole, en partenariat avec l’académie de Nantes, accompagnent les collégiennes et les collégiens dans leur réussite éducative. Un stage d’observation est obligatoire pour tous les élèves de 3ème et permet de découvrir le monde du travail.

Les offres disponibles émanant des collectivités, notamment du Département de Loire Atlantique et de Nantes métropole, mais également d’entreprises et d’associations locales. Cette plateforme est accessible à l’ensemble des élèves de 3ème , et a comme objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages.

Le site internet : http://stage3e.loire-atlantique.fr