L’Accompagnement Personnalisé : un projet progressif mené sur l’ensemble du collège Rutigliano
En 6° : On veille à inculquer aux élèves les règles de fonctionnement du collège
Education Physique et Sportive : respect des autres et des règles
Mathématiques : travail en groupes, rallye
Langue vivante 1 : méthodes de mémorisation
Sciences et technologie (outil numérique) : projet de groupes en sciences au service de l’inclusion des SEGPA
En 5° : On apprend à utiliser des sources d’information tout en poursuivant le travail sur les méthodes d’apprentissage
Histoire, sciences et mathématiques : lire et extraire des informations importantes d’un document ; distinguer schéma, observation, conclusion ; apprendre à utiliser ce qu’on a écrit en classe
Langues, lettres et ARTS : travailler la communication orale dans la classe, faciliter les échanges, suite du travail sur la mémorisation, apprendre à utiliser ce qu’on a écrit en classe
En 4° : L’accent est mis sur la manière de rendre compte des informations recueillies, on commence aussi à apprendre à exprimer son opinion
Sciences, mathématiques et géographie : lire et construire un graphique, mener et rendre compte d’une démarche de recherche, repérer les informations et les organiser
Lettres, langues et histoire : développer une réponse, repérer les informations et les organiser, savoir débattre et exprimer son opinion
En 3° : On travaille la prise de parole, y compris dans les débats, et l’approfondissement des travaux écrits en vue du Brevet des collèges
Langues, lettres et arts : développer des stratégies pour la compréhension orale et sa restitution, savoir débattre et présenter son opinion, rédiger un support pour l’oral et savoir l’utiliser
Lettres et Histoire : développer des stratégies pour produire un écrit complexe (faire des paragraphes, hiérarchiser son argumentation, utiliser des exemples, se relire avec des objectifs ciblés)